Pour qui, pour quoi ?
Enfants - Adolescents
La croissance, pour les enfants comme pour les adolescents, correspond à une phase importante dans l’évolution de l’individu. Elle demande de nombreuses transformations au corps qui peuvent devenir de vraies contraintes. Or, l’organisme en constant changement doit aussi gérer différentes perturbations extérieures. Par exemple, il faut adapter les traumatismes comme ceux des premières chutes liées à l’apprentissage de la marche mais aussi ceux des cours de récréation, le port de charges lourdes comme le poids du cartable, le maintien de position fixe avec des enfants qui restent assis pendant plusieurs heures à l’école ou encore le port d’un appareil dentaire lors d’un traitement en orthodontie. Tout ceci peut modifier l’équilibre général de l’enfant ou de l’adolescent. Un traitement ostéopathique permet alors de grandir dans les meilleures conditions possibles.
Dans quels cas consulter ? (Liste non exhaustive)
- Bilan et prévention
- Douleurs liées à la croissance voire pathologies de croissance comme la maladie de Sever ou la maladie d’Osgood-Schlatter
- Douleurs au niveau du dos
- Scoliose ou attitude scoliotique
- Troubles ORL à répétition comme les otites ou les sinusites
- Maux de tête (céphalées)
- Troubles du sommeil
- Difficulté de concentration à l’école
- Enurésie
- Après la mise en place d’un appareil dentaire
- Après une chute ou un traumatisme physique
- Après un choc émotionnel
- Après une intervention chirurgicale
Attention, le suivi ostéopathique ne remplace pas les consultations auprès du pédiatre ou du médecin traitant. Suite à un traumatisme important ou en cas de suspicion de maladie microbienne (virale, bactérienne ou fongique), le médecin doit être consulté en premier lieu.